Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (PNMLS) a officiellement lancé une nouvelle campagne nationale de prévention contre le VIH/SIDA ce samedi, après plusieurs années de stagnation.
Le secrétaire exécutif du PNMLS, Dr Lievain Kapend, a s’est préoccupé de la régression de la sensibilisation dans le pays. Selon lui, seulement 20% des jeunes Congolais sont actuellement informés sur le VIH/SIDA, une situation qui reflète une léthargie dans les efforts de prévention.
Le Dr Aimé Mboyo, médecin directeur du PNMLS, a également déploré la chute du taux de sensibilisation, qui est passé de 72% à 52% ces dernières années.
Susan Kasedde, directrice pays d’ONUSIDA, a souligné plusieurs faits alarmants dont 80% des jeunes n’utilisent plus de préservatifs, augmentant les risques de transmission et seulement 50% des jeunes filles tombent enceintes avant l’âge adulte, souvent sans connaître leur statut sérologique.
Sous le thème « Suivez le chemin droit en bannissant la honte et la stigmatisation », la société civile a insisté sur la nécessité d’accompagner les personnes vivant avec le VIH/SIDA. Elle appelle à lutter contre l’exclusion et à promouvoir une prise en charge fondée sur l’amour et la solidarité.
La campagne nationale, qui s’étendra sur six mois, vise à augmenter la sensibilisation des jeunes à travers des activités éducatives et médiatiques., encourager l’utilisation des préservatifs comme moyen de prévention et réduire les décès liés au VIH/SIDA en renforçant la prévention et la prise en charge des personnes infectées.
Dieumerci Diaka