L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré la variole du singe comme urgence de santé publique de portée internationale.
La déclaration a été faite mercredi par le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom lors d’une sortie médiatique.
La décision fait suite à la recrudescence de la variole du singe en RDC et au nombre croissant des pays africains touchés et qui risquent d’être touchés par l’épidémie, a expliqué le chef de l’OMS.
En Afrique, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ont pu recenser plus de 14 000 cas de Mpox dans au moins 10 pays. Parmi les cas identifiés, 12 300 vivent en RDC et ont été infectés entre janvier et juillet 2024.
Ces chiffres, récoltés en 7 mois, équivalent à plus de 50% des cas de Mpox enregistrés entre 2022 et 2023. Pour cela, les CDC Afrique envisageaient, depuis le vendredi dernier, de déclarer l’épidémie comme urgence de santé publique de portée continentale.
En dehors des frontières de l’Afrique, Mpox a également laissé ses traces depuis janvier dernier. Aux États-Unis par exemple, plus de 1.600 cas ont été recensés selon les données de CDC américains.
Japhet Mukoko (stagiaire)