Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) envisage de déclarer, dès la semaine prochaine, la variole du singe (Mpox) comme une urgence de santé publique au niveau continental.
Selon le communiqué de presse de cette structure, parvenu à Infos.cd, cette mesure est consécutive à la flambée de cas de Mpox en Afrique au cours de cette année comparativement aux chiffres de l’année passée.
Entre janvier et juin derniers, 10 Etats de l’Union africaine ont enregistré plus de 14.000 cas et 450 décès, selon les CDC Afrique.
Cela représente, a indiqué cette structure, 160% de plus que la situation de ce virus au cours du premier semestre de l’année passée.
La RDC, pays à origine de la pathologie, est considérée comme l’épicentre de cette mala5. Elle regorge, elle seule, 96% des cas et des décès enregistrés au niveau continental. De janvier à mi-juillet, la RDC a enregistré plus de 12 300 cas de Mpox selon la structure Médecins Sans Frontières (MSF).
En Afrique, plus de 38 000 cas de Mpox et 1456 décès suite à ce virus ont été enregistrés depuis janvier 2022. Outre la RDC, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi, le Kenya et la Côte d’Ivoire sont également touchés par la variole du singe (Mpox).
Japhet Mukoko (stagiaire)