L’ambassadeur de la République démocratique du Congo en Belgique est convoqué ce lundi par les autorités belges. Ce, après la condamnation à mort vendredi 13 septembre, de l’expert militaire belge, Jean-Jacques Wondo, l’un des détenus dans l’affaire coup d’Etat manqué du dimanche 19 mai dernier à Kinshasa, indique le média belge La Libre Belgique.
Selon ce journal, les autorités belges sont surprises de cette condamnation dont elles estiment ne pas avoir réuni les éléments nécessaires. Elles s’inquiètent pour ce faire, de la sanction de la peine capitale infligée à Jean-Jacques Wondo qui possède la nationalité belge.
« Dimanche, notre ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, publiait un communiqué sur X, sur son entretien avec son homologue congolaise sur ce dossier, en mettant en avant sa vive inquiétude face à la condamnation de Jean-Jacques Wondo et en rappelant l’opposition absolue de la Belgique à la peine de mort, avant d’insister sur le fait que le droit à la défense doit toujours être respecté », a dit le porte-parole du ministère belge des le ministère belge des Affaires étrangères, David Jordaens.
Jean-Jacques Wondo était arrivé à Kinshasa en février dernier sur invitation des hautes autorités de la RDC pour « humaniser » les services des renseignements. Il fait partie des 37 condamnés à la peine capitale dans cette affaire de coup d’État manqué mené par Christian Malanga, le 19 mai dernier. Ce jour-là, un commando avait attaqué la résidence de Vital Kamerhe, le président de l’Assemblée nationale et le Palais de la nation, le bureau du président de la République.
Giscard Havril Mane