L’affaire du coup d’Etat manqué du 19 mai dernier est à son épilogue. Son verdict va tomber le 13 septembre prochain, a annoncé le Tribunal militaire de garnison de la Gombe qui a pris, mardi, l’affaire en délibéré lord d’une nouvelle audience foraine à la prison militaire de Ndolo
Selon le magistrat Freddy Ewume, le tribunal est suffisamment éclairé dans cette affaire.
Cependant, il ne reste qu’aux avocats de la défense de déposer, ce vendredi, auprès du greffe, les notes écrites de leurs plaidoiries. Ce qui va permettre aux juges de trancher.
Tous les 53 prévenus ont plaidé non coupables. Ils sont poursuivis pour association des malfaiteurs, attentat, terrorisme, meurtre et tentative d’assassinat.
Ce, après une attaque armée menée au petit matin du 19 mai dernier visant tour à tour la résidence de Vital Kamerhe, actuel président de l’Assemblée nationale, et le Palais de la nation, bureau officiel du président de la République.
Lors de cette opération, deux policiers commis à la sécurité de Kamerhe étaient tués. Christian Malanga, à la tête du commando qui a mené cette attaque, a aussi été tué le même jour.
Giscard Havril Mane