Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont ouvertement accusé l’armée rwandaise d’avoir attaqué l’aéroport international de Goma dans la nuit de vendredi à ce samedi.
Au cours d’une conférence de presse, ce samedi à Goma, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, a expliqué cette attaque a été menée au moyen de deux drones vers deux heures du matin.
Ces drones, également accusés d’avoir « violé les limites territoriales de la RDC », ont, selon Ndjike, visé les aéronefs des FARDC au regard de leur trajectoire.
« Les aéronefs des FARDC n’ont pas été touchés. C’est plutôt les avions civils qui ont été non seulement touchés, mais aussi endommagés », a-t-il fait savoir.
La ville de Goma est devenue la cible des rebelles du M23 qui, il y a deux semaines, ont largué des bombes sur le chef-lieu du Nord-Kivu notamment aux quartiers Mugunga et Lac Vert.
Des combats ont lieu depuis quelques jours aux alentours de Sake, cité située à plus de 25 kilomètres de Goma, entre les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Fidèle Kitsa