Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord s’est confié mercredi à INFOS.CD pour annoncer l’arrestation des personnes impliquées dans l’attaque du village de Maboya, revendiquée par l’État islamique (EI), un mouvement terroriste international auquel sont affiliés les ADF.
« Nous avons déjà arrêté 4 terroristes MTM. Nous avons même arrêté l’un des messieurs qui a orienté les terroristes et leurs supplétifs dans ce village pour opérer », a-t-il fait savoir.
Et d’indiquer :
« Dans les heures qui suivent, nous allons les présenter officiellement devant la presse donc devant notre population pour qu’il subisse vraiment la rigueur de la loi ».
Le porte-parole de Sokola 1 a ensuite tenté d’expliquer la procédure de traque menée par les FARDC.
« Aux alentours de 2 heures, nous avons commencé la poursuite contre l’ennemi. Aujourd’hui, nous avons les résultats et la poursuite continue. Nous pensons que nous aurons encore un autre bilan à présenter à la population. Cela renforce notre thèse de continuer la pression que nos exerçons sur l’ennemi et sur les blessés enregistrés dans son camp », a-t-il relaté, avant d’appeler à la collaboration entre l’armée et la population, notamment en ce qui concerne les échanges d’informations.
« Maboya était jusque-là bien protégé par la population qui collabore très bien avec les militaires. Mais, à cause des ennemis de la paix, aux assoiffés des biens matériels, que les ennemis ont pu commettre des exactions ayant causé la mort de certains de nos compatriotes. Nous avons dépêché le renfort de Beni vers Maboya. A son arrivée sur place, l’ennemi avait déjà pris fuite », a signifié Anthony Mwalushayi.
Il a dit compter sur le « soutien des citoyens congolais pour mener à bien cette mission de traque contre tous les ennemis de la paix de la République Démocratique du Congo ».
L’attaque de Maboya a été perpétrée dans la nuit de mercredi à jeudi dernier par des terroristes de l’ADF. Elle a causé la mort de 7 morts et d’importants dégâts matériels dans ce village du territoire de Beni. L’Etat islamique, mouvement terroriste auquel est affilié l’ADF, a revendiqué cette attaque.
Hugo Matadi