Le gouvernement congolais a condamné l’attaque des terroristes ADF dans différentes localités du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement avance un bilan de 41 personnes tuées dont 39 à Masala et Mabibi et 2 autres à Keme.
À côté de ces personnes tuées, le rapport transmis par le gouverneur militaire qui a dépêché une mission urgente sur place fait état de 9 autres personnes blessées et plusieurs dégâts matériels répertoriés.
Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes de ces actes « inhumains », le gouvernement congolais a rassuré de sa détermination « à poursuivre sans relâche les opérations de traqué de ces terroristes, lesquelles ont permis de neutraliser plusieurs d’entre eux et de libérer un bon nombre d’otages civiles ».
Il a par ailleurs promis d’accompagner les familles dans le processus d’inhumation des victimes et assurer la prise en charge des blessés dans des structures adéquates.
Ce n-ième massacre a suscité une montée de colère sur les réseaux sociaux où des internautes s’en sont pris aux autorités congolaises, exigeant le retour de la paix dans la région.
Depuis une décennie, des populations de Beni sont meurtries suite à l’activisme des terroristes ADF qui égorgent et tuent les civils. Et ce en dépit des frappes des forces armées de la RDC avec l’armée ougandaise dans le cadre des opérations conjointes.
Fidèle Kitsa