Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en collaboration avec l’armée ougandaise (UPDF), ont démobilisé et arrêté 14 miliciens appartenant au groupe armé Forces patriotiques populaires-Armée du peuple (FPP-AP), dirigé par le général autoproclamé Kasereka Kabido.
L’arrestation s’est produite mardi près de la rivière Ituri, au nord-ouest de Manyama, lors de patrouilles de reconnaissance menées par les éléments de la coalition FARDC-UPDF, déployés dans le secteur Sokola 1 Grand Nord.
Selon le communiqué signé par le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication au sein du secteur, ces miliciens ont été appréhendés en possession de 6 fusils AK-47, 2 grenades, 27 chargeurs, 3 radios Motorola et diverses autres munitions et équipements.
Cette opération intervient après des plaintes de la population concernant la migration de groupes armés du Nord-Kivu vers l’Ituri, où ils se sont installés illégalement et harcèlent les populations locales, particulièrement dans les zones minières.
Hugo Matadi