Les forces armées congolaises (FARDC), en collaboration avec l’armée ougandaise (UPDF), ont capturé deux femmes combattantes des ADF et leurs deux enfants près de la rivière Asefu, non loin de Beu-Manyama, dans le territoire de Beni, Nord-Kivu.
Ces femmes, de nationalité burundaise, seraient les épouses de deux leaders de l’organisation djihadiste ADF-MTM, identifiés comme Cheik Abdallah Mupunga et Dr Abdallah Mbayaya, recrutés à Bujumbura, la capitale du Burundi.
Ces arrestations ont eu lieu mardi dernier, lors d’un affrontement entre la coalition FARDC-UPDF et un groupe d’ADF-MTM qui cherchait des vivres dans les champs abandonnés par la population locale.
Le colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur Sukola 1 Grand Nord, a confirmé cette opération, tout en précisant que les patrouilles ont été intensifiées. Les forces armées poursuivent leurs opérations de reconnaissance et de combat pour neutraliser les djihadistes ADF/MTM.
La population est invitée à éviter de s’éloigner des positions militaires et à redoubler de prudence dans les zones où se déroulent les opérations.
Hugo Matadi