Les armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF), qui ont formé une coalition pour traquer les terroristes ADF, ont changé leur fusil d’épaule en choisissant de les sensibiliser à « se rendre afin d’être traités dignement conformément au droit international humanitaire ».
Ainsi, elles ont lancé, jeudi dans la vallée de Mwalika et le massif de Ruwenzori, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, une campagne de sensibilisation à la reddition des ADF.
« Les FARDC et l’UPDF sont des armées régulières qui ont souscrit à toutes les résolutions relatives aux droits de l’homme. Quelle que soit la pression que nous sommes en train d’exercer sur l’ennemi, il est important qu’on puisse également respecter les us et coutumes de la guerre », a dit le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes, FARDC-UPDF, tentant ainsi d’expliquer les motifs à l’origine de cette campagne.
Celle-ci, a-t-il fait savoir, se fera par diffusion des messages à ces rebelles, à leurs dépendants et à leurs dirigeants.
La coalition des armées ougandaise et congolaise a intensifié ces derniers mois sa traque contre les rebelles ADF dans la vallée de Mwalika et le massif de Ruwenzori.
Ce qui a permis la destruction de certaines bastions des ADF et la neutralisation de plusieurs éléments dans ces régions.
Dieumerci Diaka