Après l’étape de Kyavinyonge, la délégation du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, conduite par le Colonel Okoko Bokeon, commandant second chargé des opérations et renseignements, est arrivée ce mercredi dans l’agglomération d’Isale, groupement Isale-Bulambo, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Sur place, le représentant du général-major Kasongo Malaba Robert a échangé avec les officiers de l’état-major du 3416e régiment déployés dans la chefferie de Bashu.
La problématique d’érection des barrières illégales dans la zone de déploiement et les multiples tracasseries de la population civile, a été à la une des échanges.
Le Colonel Okoko Bokeon a donné l’ordre de supprimer toutes ces barrières et de mettre fin à ces comportements qui, soutient-il, ne favorisent plus le mariage entre la population et son armée.
La discipline étant la mère des armées, le commandant du 3416e régiment a promis d’exécuter sans faille cet ordre.
L’autre sujet au menu de la rencontre, c’est l’action sanguinaire des terroristes islamistes ADF/MTM, ISCAP, ses collaborateurs et les Maï-Maï hostiles aux forces de défense et de sécurité.
À Isale-Bulambo, le groupe Maï-Maï dénommé article 64 Banabateseke, basé au Mont Muleke et appartenant à Kambale Nathanaël alias Mwami, continue de tracasser la population tout en s’attaquant aux agents de l’État.
Certains autochtones de Isale sont accusés de collaborer avec les terroristes islamistes MTM/ ISCAP et détiennent des boutiques et pharmacies, a dit le responsable du 3416e régiment.
Au cours de ces échanges, les mesures sécuritaires ont été prises pour mettre fin à l’insécurité à Isale-Bulambo et ses environs.
Dieumerci Diaka