Les rebelles ougandais des ADF ont tué 8 personnes dont 4 femmes, la nuit de lundi à ce mardi à Mayimoya, localité située dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
Ces assaillants se sont attaqués principalement à la population civile, pendant que celle-ci était chacune dans son domicile. L’attaque a eu lieu au quartier Mahemba.
« Certains ont été tués à la machette et d’autres par balles dont des femmes dans la foulée lorsqu’elles tentaient de s’enfuir », a indiqué à la presse un rescapé.
Le président de la société civile de Beni a de son côté indiqué que lors de cette attaque, les biens de la population ont été emportés par les rebelles. Quelques maisons de commerce et trois habitations incendiées. Une paillote d’un chef local est également partie en fumée. Le bilan jusqu’ici provisoire devait s’alourdir avec la disparition de plusieurs autres personnes, souligne-t-on.
Les rebelles ougandais des ADF sont très actifs dans cette région, où ils ont décapité à la machette deux civils dimanche dernier, lors d’une autre attaque au village Kokola.
Le Nord-Kivu est le théatre de conflits par plusieurs groupes armés nationaux et étrangers.
Giscard Havril Mane