Les services de sécurité congolais ont mis la main sur des collaborateurs et recruteurs présumés des rebelles du M23/AFC et les combattants ADF.
D’après le lieutenant-colonel Mark Hazukay, porte-parole des opérations Sukola 1 grand Nord, qui les a présentés le mardi à la presse, le premier groupe est soupçonné de planifier la prise de Beni et Butembo dans la province du Nord-Kivu.
« Cette bande était entretenue par Kambale Amani, premier suppléant d’un candidat malheureux à la députation nationale. Il a été arrêté à Beni en pleine opération de recrutement d’autres personnes pour rejoindre le M23/AFC, parmi eux figurent l’ancien maire adjoint de la ville de butembo, Patrick Kambale Tsiko et Mbusa Sivulyamwenge, cadre d’un parti politique de l’Union sacrée », indique Mark Hazukay.
Le deuxième groupe est constitué de 4 membres. De nationalité étrangère, ces derniers seraient des combattants du groupe terroriste d’origine ougandaise. Ils auraient pour mission de mener des opérations au sein du mouvement MTM / ISCAP dans la région de Beni.
« Ces gens sont auteurs de plusieurs massacres de la population à l’Ouest d’Oicha et Mamove en territoire de Beni. Ils ont été arrêtés pendant qu’ils voulaient s’infiltrer dans la ville de Beni pour cordonner les opérations de la pose des bombes dans la ville », ajoute, le porte parole de l’armée à Beni.
Hugo Matadi