Jamilah Atukwase Katushabe, une femme de 32 ans, fait partie du groupe de personnes secourues ce lundi après une opération conjointe des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l’armée ougandaise (UPDF) contre les Forces démocratiques et alliés (ADF), près de la rivière Asefu dans la région de Beni, au Nord-Kivu.
Attirée dans les activités rebelles en 2008 à la suite depuis de la division de Nabweru, dans le district de Wakiso en Ouganda, Jamilah aura passé 16 ans en captivité, forcée d’épouser plusieurs commandants des ADF. En plus d’elle, plusieurs autres femmes et enfants, détenus par des terroristes d’ADF, ont également été secourus lors de cette opération.
Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’opération Sokola 1 et le major Bilal Katamba, porte-parole de l’armée ougandaise, l’opération conjointe va se poursuivre pour traquer les terroristes d’ADF dispersés. Ce groupe ougandais œuvrant en RDC a prêté allégeance depuis quelques années à l’État islamique.
Infos.cd