Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Beni : les veuves de militaires réclament quatre mois d’arriérés de salaires
  • Kinshasa : la mort violente d’un combattant révèle les tensions internes à l’UDPS
  • Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte ferme contre le banditisme urbain
  • RDC : quatre Léopards absents face à Madagascar
  • RDC : vers des poursuites contre Constant Mutamba ?
  • Nord-Kivu : deux humanitaires d’une ONG suisse enlevés à Rutshuru
  • Playoffs : Les Aigles du Congo surpris par l’AS Simba à Lubumbashi
  • Suspension des activités médiatiques de Joseph Kabila : l’UNPC dénonce une « censure déguisée » du CSAC
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juin 7
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Christophe Lutundula : « Tout ce qui n’est pas dans le sens de permettre à la RDC d’exercer pleinement sa souveraineté, nous n’accepterons pas »
Sécurité

Christophe Lutundula : « Tout ce qui n’est pas dans le sens de permettre à la RDC d’exercer pleinement sa souveraineté, nous n’accepterons pas »

La RédactionBy La Rédactionfévrier 14, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a, lundi devant la presse, indiqué que Kinshasa va minutieusement analyser le rapport de l’EAC sur le redéploiement de sa Force dans les zones que les M23 vont libérer.

Au terme de cette analyse, a-t-il laissé entendre, le gouvernement congolais va se prononcer.

En attendant, Lutundula s’est voulu rassurant en déclarant qu’il n’est pas question pour Kinshasa de brader sa souveraineté et l’intégrité des frontières du pays.

« Tout ce qui n’est pas dans la logique de la cessation des hostilités par le M23, de la cessation de l’agression par le Rwanda, du retrait des zones occupées par le M23 et l’armée rwandaise, du retour de nos compatriotes à leurs domiciles ; tout ce qui n’est pas dans le sens de permettre à la République d’exercer pleinement sa souveraineté, de sauvegarder son indépendance et son intégralité territoriale, nous n’accepterons pas », a-t-il tranché lundi, quelques instants seulement après la publication du nouveau plan de déploiement de la Force régionale sur le territoire congolais, décidé depuis le 9 février dernier lors de la réunion  des chefs d’Etat-major généraux des forces de défense de l’EAC.

Selon ce plan, les troupes du Burundi vont s’installer à Sake, Kirolirwe et Kitshanga, pendant que celles du Kenya vont controler Kibumba, Tongo et Kishishe. L’armée ougandaise va s’occuper de Bunagana, Kiwanja, Rutshuru et de la région de Mabenga. Les troupes sud-soudanaises vont se partager le contrôle de Rumangabo avec les kényanes.

Ce plan, qui a l’air d’un « partage du gâteau », a tout de suite suscité des inquiétudes dans le chef des populations congolaises qui redoutent un plan de morcellement du pays.

Trois forces sont actuellement déployées à l’Est de la RDC. Celles de l’Ouganda, du Burundi et du Kenya.

Dans un communiqué la semaine dernière, Uhuru Kenyatta, facilitateur du Processus de Nairobi, avait appelé les pays de l’EAC à accélérer le déploiement de leurs troupes en RDC.

La réunion du 9 février a également décidé du retrait du M23 des zones occupées sur une période de 30 jours, partant du 28 février 2023.

DM

Christophe Lutundula force régionale EAC M23
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Beni : les veuves de militaires réclament quatre mois d’arriérés de salaires

juin 7, 2025

Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte ferme contre le banditisme urbain

juin 7, 2025

Nord-Kivu : deux humanitaires d’une ONG suisse enlevés à Rutshuru

juin 6, 2025

Guerre des six jours : un film documentaire qui ressasse la barbarie des armées rwandaise et ougandaise à Kisangani

juin 6, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}