Au Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche, le gouvernement congolais, à travers sa cheffe de la diplomatie, exige des sanctions ciblées contre les décideurs politiques rwandais responsables de l’agression à l’est du pays.
« Le Conseil de sécurité doit imposer les sanctions ciblées incluant le gel des avoirs et l’interdiction de voyager non seulement contre les membres identifiés de la chaîne de commandement de l’armée rwandaise, mais aussi contre les décideurs politiques responsables de cette agression », a déclaré Thérèse Kayikwamba qui critique par ailleurs un Conseil resté passif, se contentant des « déclarations de préoccupations » face à la situation sécuritaire.
Selon la ministre congolaise des Affaires étrangères, le Conseil de sécurité doit « imposer un embargo total sur les exportations de tous les minerais étiquetés comme rwandais, révoquer immédiatement le statut du Rwanda en tant que contributeur des troupes en mission de paix de Nations-Unies ».
Elle réclame aussi l’instauration d’un régime de notification systématique pour toute vente et transfert d’armes au Rwanda.
La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU intervient au moment où les hostilités se sont intensifiées à l’Est de la RDC, notamment par l’offensive fulgurante des rebelles du M23 et l’armée rwandaise vers Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ces derniers jours.
Dieumerci Diaka