Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité ce vendredi une résolution prorogeant le mandat de la Mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo, (MONUSCO) jusqu’au 20 décembre 2025.
Les 15 membres permanents du Conseil de sécurité ont voté pour le renouvellement de ce mandat sur proposition de la France.
La MONUSCO qui avait déjà amorcé l’année passée en accord avec le gouvernement congolais le processus de son retrait progressif, voit son mandat être prorogé.
La veille de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU de ce vendredi, le gouvernement congolais à travers la ministre des Affaires étrangères, Therese Kayikwamba avait exprimé le souhait de la RDC de voir cette mission conservée une présence renforcée dans les zones critiques comme le Nord-Kivu où les activités des groupes armés persistent.
Le renouvellement de ce mandat intervient dans un contexte où les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise ont lancé des offensives à Lubero et Walikale.
Dieumerci Diaka