Le ministre angolais des Relations extérieures, Antonio Tète, est arrivé mercredi à Goma en compagnie du général João Massone [Photo].
L’objectif principal de sa mission est « de présenter le général João Massone qui va s’occuper du mécanisme ad hoc de vérification, décidé à Luanda pendant le sommet des chefs d’État ».
Le chef de la diplomatie angolaise a renseigné que ce mécanisme figure parmi « les résolutions de la Feuille de route de Luanda ».
« Le mécanisme ad hoc de vérification (sert à vérifier) des accusations de violation de l’une ou l’autre partie pour que nous soyons tous éclaircis de ce qui se sera passé », a-t-il expliqué.
Et de souligner :
« Massone n’est pas là pour inventer la roue parce que nous avons déjà un mécanisme (similaire) de Grands Lacs. C’est pour compléter le travail qui est en train d’être fait ici ».
Quelques instants après son arrivée, le ministre angolais des Relations extérieures a rencontré le conseil provincial de sécurité au siège du gouvernorat de Nord-Kivu. Il s’est ensuite rendu au siège de la CIRGL.
Mi-octobre, le général João Massone a été présenté au président Félix Tshisekedi par le ministre angolais des Relations extérieures, Antonio Tète à Kinshasa.
Ce général angolais va diriger le mécanisme conjoint de vérification réactivé en juillet dernier lors de la tripartite Angola-RDC-Rwanda à Luanda. Une de ses missions est de contribuer à la résolution pacifique du différend entre Kinshasa et Kigali.
Laurent Omba