Les pourparlers de paix de Nairobi au Kenya entre le gouvernement congolais et les groupes armés prévus ce lundi sont annulés, a-t-on appris des sources gouvernementales.
Le gouvernement congolais écarte toute possible d’une négociation avec les rebelles du M23 qu’il considère comme un terroriste alors que la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) souhaite plus d’inclusivité notamment avec l’intégration du M23 dans les discussions.
Les mêmes sources rapportent que le chef de l’État congolais aurait demandé au gouvernement de mettre tous les moyens nécessaires pour que les FARDC gagnent la guerre.
Pendant ce temps, des initiatives diplomatiques se multiplient pour tenter de résoudre le conflit par la voie politique.
Kinshasa pose néanmoins des préalables avant toute discussion avec les rebelles du M23 notamment le retrait des localités occupées.
Pendant ce temps, sur le terrain, des affrontements se poursuivent entre les FARDC et rebelles du M23 près de 20 kilomètres de la ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu.
C’est le deuxième report de ces pourparlers initialement prévus pour le 16 novembre.
DM