L’ancien président du Kenya est arrivé ce dimanche après-midi à Kinshasa. Il a été accueilli à l’aéroport de N’Djili par Serge Tshibangu, envoyé spécial du président Félix Tshisekedi, et M. Masafu, ambassadeur du Kenya en RDC.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du processus de Nairobi qui prévoit de relancer les pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et les groupes armés opérationnels à l’Est du pays.
Uhuru Kenyatta a été désigné facilitateur de ce « dialogue entre Congolais » initié par le président du Burundi et président en exercice de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
Son voyage à Kinshasa a notamment pour objectif de s’assurer des préparatifs à ce dialogue qui doit se tenir à Nairobi la semaine prochaine.
Alors que l’EAC insiste sur l’inclusivité des groupes armés devant participer à ces négociations, Kinshasa semble ne pas être disposé à dialoguer avec les M23 qu’il considère comme des terroristes. Ces derniers ont laissé entendre que le gouvernement congolais enverrait des émissaires en catimini pour des négociations.
Samedi, le Kenya a officiellement déployé ses troupes dans l’Est de la RDC dans le cadre de la force régionale des pays d’Afrique de l’Est, dont la mission est de combattre les groupes armés locaux et étrangers actifs dans la région du Kivu.
Djo Kabika