Le président congolais a effectué ce mardi un déplacement éclair à Luanda à la rencontre de son homologue angolais João Lourenço, qui assume actuellement la présidence tournante de l’Union africaine.
Selon la presse présidentielle angolais, les deux chefs d’État se sont réunis seuls, pour des consultations sur la situation qui prévaut en République démocratique du Congo.
Le 18 fevrier, Félix Tshisekedi avait déjà effectué le même déplacement. C’était à quelques jours de la chute de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu passait aux mains des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Ce nouveau déplacement chez celui qui a ces deux dernières années assuré la médiation dans cette crise entre le Rwanda et la RDC intervient au lendemain de la présence d’une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo. Les deux églises sont porteuses d’une initiative de paix et ont rencontré toutes les parties concernées au niveau local et régional.
João Lourenço est de ceux qui encouragent Félix Tshisekedi à dialoguer avec le M23, ce qui reste jusqu’ici une ligne rouge pour le président congolais, alors que la rébellion ne cesse de progresser dans la province du Sud-Kivu.
Infos.cd