Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kisangani : six morts dans un crash d’avion
  • RDC : ce que Tshisekedi attend du gouvernement Suminwa II
  • Goma : malaise diplomatique entre la RDC et le Kenya
  • Contrôle des prix : Mukoko Samba en tête-à-tête avec les responsables des supermarchés de Kinshasa
  • CHAN 2025 : à Kinshasa, le flop de l’audience
  • RDC : l’Union sacrée annonce la date de son congrès
  • Batterie à lithium ION : le gouvernement décide d’acheter le brevet d’invention de Sandrine Mubenga
  • Construction des rocades à Kinshasa : appel aux familles pour la délocalisation des tombes au cimetière « Maman Marie » de N’sele
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, août 16
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Est de la RDC : au Conseil de sécurité, Washington reconnaît « l’aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23 »
Sécurité

Est de la RDC : au Conseil de sécurité, Washington reconnaît « l’aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23 »

La RédactionBy La Rédactionoctobre 27, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

C’est une première depuis la reprise de l’activisme du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Les États-Unis d’Amérique reconnaissent explicitement l’implication du Rwanda derrière le M23.

Mercredi, lors de la réunion du Conseil de sécurité sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le Représentant alternatif pour les Affaires politiques spéciales des USA, l’ambassadeur Robert Wood a clairement dit :

« Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser de soutenir ces groupes, notamment l’aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23. »

Dans ses mots, il a martelé que les violences dans l’Est de la RDC sont « inacceptables » et que les « États-Unis exigent des groupes armés qu’ils mettent fin à leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC ».

Lire l’exposé de l’ambassadeur Robert Wood à la réunion du Conseil de sécurité sur la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs

En août dernier, lors de sa visite à Kinshasa, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken n’avait pas cité nommément le Rwanda comme le pays qui agresse la RDC à travers le M23. Cela, malgré un rapport des experts onusiens qui a clairement fait état d’un soutien en armes et en hommes de l’armée rwandaise aux rebelles du M23.

Le mois dernier, en marge de l’Assemblée générale, le secrétaire général de Nations-Unies, Antonio Guterres avait, dans une interview aux médias étrangers, reconnu le soutien du M23 par un État tout en s’interdisant de citer nommément le Rwanda.

Malgré cette reconnaissance explicite des États-Unis, Kinshasa n’a pas obtenu du Conseil de sécurité une Résolution condamnant le Rwanda.

Socrate Nsimba

armée rwandaise Conseil de sécurité M23 Rwanda USA
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Ituri : l’armée annonce la neutralisation 12 miliciens CRP de Thomas Lubanga à Djugu

août 14, 2025

États-Unis : des membres du Congrès dénoncent le manque de transparence dans les négociations sur les minéraux avec la RDC

août 14, 2025

Lubumbashi : alerte sécuritaire maximale décrétée dans tout le Haut-Katanga

août 14, 2025

Mambasa : trois journées « ville morte » contre l’insécurité

août 13, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}