Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ont échangé lundi sur l’évolution des relations bilatérales et les efforts nécessaires pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est du pays. Cet entretien a mis en avant l’engagement des États-Unis à soutenir la RDC face aux défis posés par l’agression du M23, reconnu comme étant appuyé par le Rwanda.
Marco Rubio a condamné l’assaut contre Goma et des activités militaires du M23, soulignant que ces actions violent la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. Il a réitéré l’engagement des États-Unis à accompagner le Congo dans sa quête de sécurité, de paix et de stabilité régionale.
Face à l’urgence, les deux dirigeants se sont accordés sur la nécessité de renforcer et de relancer le processus de Luanda, piloté par le président angolais João Lourenço. Ce mécanisme de dialogue a pour objectif de restaurer les relations entre la RDC et le Rwanda, tout en veillant à une désescalade des tensions.
« Le secrétaire Rubio et le président Tshisekedi ont convenu de l’importance de faire avancer le processus de Luanda et des efforts du président angolais João Lourenço pour relancer les pourparlers entre la RDC et le Rwanda dès que possible », a rapporté le département d’État des États-Unis.
L’échange a aussi évoqué la détérioration de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC, exacerbée par les combats. Le secrétaire Rubio a exprimé le soutien des États-Unis aux efforts visant à alléger les souffrances des populations touchées et à prévenir toute escalade militaire.
Yvette Ditshima