Contrairement aux images qui circulent sur la toile où des dizaines de corps sont superposés les uns sur les autres, le vice-ministre de la Justice avance un bilan de deux morts après sa descente ce matin à la prison.
« Nous rassurons notre population que la prison n’a pas été attaquée de l’extérieur, c’est plutôt un mouvement d’invasion qui est partie précisément du pavillon 4. Le bilan actuel de tout ceci fait état de deux morts. Du point de vue matériel, il y a eu le dépôt de vivres qui a été incendié, [ainsi que] le dispensaire et deux autres pavillons », a déclaré Me Samuel Mbemba Kabuya, vice-ministre de la Justice chargée du contentieux international.
Une tentative d’évasion a eu lieu la nuit de dimanche à ce lundi, au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, ex-prison centrale de Makala. D’après un administratif de la prison contacté par Infos.cd, plusieurs pertes en vies humaines sont à déplorer.
Sur son compte X, le ministre de la Justice dénonce des « actes de sabotage prémédités » et annonce, par ailleurs, certaines des mesures dont l’interdiction, jusqu’à nouvel ordre, de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPRK, l’intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays, et l’accélération du projet de délocalisation du CPRK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.
PM