Ce 2 août à Kinshasa, les mouvements citoyens ont organisé une série d’activités en mémoire de victimes des guerres que la RDC a connues depuis plus de 30 ans.
Placée sous le thème « justice et dignité », cette série d’activités a commencé par une marche partie de l’avenue ex-24 Novembre pour chuter à la Place des Evolués, dans la commune de la Gombe.
Sur place, les manifestants ont condamné le silence de la communauté internationale, exigeant la réparation au regard des victimes au nom de la justice.
« Il faut qu’on puisse réparer s’il faut faire justice pour les victimes de guerre. Les femmes violées, les enfants qui ont perdu leurs parents, les familles divisées, les entrepreneurs ruinés », a déclaré Jean-Patrick Musenga, manager de l’ONG Action d’accompagnement des veuves, orphelins et victimes de guerre.
« Nous exigeons réparation sinon nous nous vengeons », ajoute-t-il.
Au cours de ces assises, une déclaration commune des mouvements a été lu par le Lewis Lowa de la Lucha.
Les mouvements citoyens ont dit ne jamais « dédouaner » le gouvernement congolais de ses responsabilités dont celle de protéger la population. Ils ont par ailleurs exigé les décisions urgentes pour palier à la situation sécuritaire actuelle dans le pays.
Outre cette déclaration, les victimes directes de différentes guerres du Congo dont celle des 6 jours ont exhorté les participants à unir leur force pour exiger ce qui est dû au peuple congolais : la paix et la réparation.
Japhet Mukoko (stagiaire)