Des témoignages émouvants ce vendredi 2 Août date de la commémoration du Génocide congolais (GENOCOST), célébrée à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo.
Des victimes de la guerre de six jours en 2000 qui a lieu en plein cœur de la ville de Kisangani, ayant opposée les armées rwandaise et ougandaise, ont raconté leurs calvaires vécues cette année-là.
Théthé Soli, une femme rescapée n’avait que 9 ans, aujourd’hui amputée de deux pieds, a témoignée devant l’assistance avec des larmes aux yeux.
« Je n’avais que 9 ans, élève en 3ème année primaire à l’époque, lorsque les armées ougandaise et rwandaise se sont affrontées à Kisangani et c’est le tout premier jour que la bombe avait saccagé notre maison et j’avais perdu mes deux jambes. Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça? Merci au président de la République pour cette réparation », a déclaré Théthé Soli.
La première ministre Judith Suminwa a réconforté ces victimes de la guerre de six jours ainsi que d’autres des violences des groupes armés lors de cette commémoration du Génocide congolais.
Du 5 au 10 juin 2000 des combats intenses et ininterrompus, ont fait plus de 1 000 victimes civiles et plusieurs centaines de blessés. De nombreux bâtiments ont été détruits et la ville en porte encore les stigmates aujourd’hui.
Dieumerci Diaka