La Première ministre, Judith Suminwa, a présidé ce vendredi à Kisangani, la cérémonie officielle de commémoration du Génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST) afin d’honorer « la mémoire des Congolaises et Congolais victimes de la barbarie ».
Pour la Cheffe du gouvernement, des « cruautés indescriptibles » ont été orchestrées par « certaines puissances et leurs agents sans nulle autre motivation que leur obsession à exploiter illégalement les ressources naturelles » de la RDC. Loin de s’avouer vaincu, le gouvernement compte, martèle-t-elle, sur la résistance et la résilience du peuple congolais pour venir à bout des agresseurs.
La commémoration de cette journée souvenir a été également une occasion pour le gouvernement congolais de faire passer un message d’espoir à l’endroit des victimes et de mobilisation pour le reste de la communauté nationale et internationale. Toutefois, le GENOCOST n’a pas de portée d’une démarche pleurnicharde.
« Nous ne sommes pas des pleurnichards. Il s’agit d’un devoir de mémoire. Nous n’abandonnerons pas, nous continuerons à lutter pour la paix en RDC afin que notre population puisse jouir de nos richesses. Pour cela, tous ensemble, soyons solidaires », a écrit la Première ministre dans son message d’espoir, avant d’emprunter la devise du FONAREV : « Plus jamais seuls » pour rassurer les victimes du soutien de toute la nation.
Yvette Ditshima