L’Envoyé spécial des Nations-Unies pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a noté mardi, lors d’une réunion du Conseil de sécurité, la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette région africaine ainsi que le risque d’un conflit direct entre la RDC et le Rwanda.
Huang Xia a exprimé sa préoccupation face à la montée des hostilités entre les deux pays qui continuent de s’accuser mutuellement de soutenir des groupes armés en vue d’une déstabilisation.
« Le renforcement militaire des deux pays, l’absence de dialogue direct de haut niveau et la persistance des discours de haine sont autant de signes inquiétants que nous ne pouvons ignorer », a souligné l’envoyé de l’ONU dans les Grands lacs.
Huang Xia a dit avoir visité les dirigeants politiques de l’Angola, du Burundi, de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda afin d’instaurer la confiance et de mobiliser les partenaires pour une « solution pacifique aux défis de la région ».
Devant le Conseil de sécurité, Huang Xia a invité la communauté internationale à un soutien accru pour répondre à l’escalade des hostilités dans l’est de la RDC et les tensions croissantes dans la région des Grands lacs.
« La situation dans la région des Grands lacs reste très volatile, et le soutien et la coopération internationaux sont essentiels pour prévenir une nouvelle escalade et ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité », a-t-il conclu.
Djo Kabika