Le chef de l’État angolais, João Lourenço, facilitateur désigné de l’Union africaine dans la crise sécuritaire dans l’est du pays, a séjourné ce lundi à Kinshasa pour rencontrer son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
La veille, il a rencontré à Kigali Paul Kagame à l’occasion de son investiture pour un quatrième mandat à la tête du Rwanda.
A Kinshasa comme à Kigali, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont salué le cessez-le-feu qui est entré en vigueur le 4 août, mais le grand défi pour Lourenço reste à réunir Tshisekedi et Kagame autour d’une table.
Les dernières tentatives du président angolais avaient échoué.
Ce lundi, Tshisekedi et Lourenço ne se sont pas exprimés devant la presse et ont laissé cette tâche à leurs ministres des Affaires étrangères resmectifs.
Au cours de ce point de presse la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba, a déclaré que les deux chefs d’État se sont réjouis du respect du cessez-le-feu dans l’Est de la RDC sauf pour quelques cas d’exception. Alors que la veille de ce cessez-le-feu, les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise s’étaient emparés d’une localité de Rutsuru.
Dieumerci Diaka