Les femmes du Nord-Kivu ont demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de tout mettre en œuvre pour instaurer la paix dans la partie Est de la RDC en proie à l’insécurité.
Dimanche, ces femmes vêtues en noir, signe du deuil, ont échangé avec une délégation des membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies, en mission en RDC depuis le 8 mars.
A en croire Nelly Lumbulumbu, point focal de la plateforme des femmes Sauti ya mama mukongomani (La voix de la femme congolaise), des recommandations ont été transmises pour le retour de la paix.
Il s’agit notamment, de l’imposition de la paix à toutes les parties au conflit et des sanctions contre tous les pays agresseurs, le Rwanda et l’Ouganda.
Elles appellent également à diligenter les enquetes afin de documenter tous les crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
Une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies a achevé dimanche à Goma sa mission en RDC.
L’objectif de la mission onusienne était de mieux comprendre la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain marqué par l’avancée du M23 soutenu par le Rwanda, d’après le gouvernement congolais et plusieurs rapports. Aussi, de procéder à l’évaluation de l’efficacité de la mission onusienne qui fait face à de nombreux défis.
Fidèle Kitsa
Discussion à ce sujet post