Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Cancers féminins : 3.000 femmes ciblées, l’armée veut pérenniser le dépistage
  • 4e Trophée Tombwama : qui seront les champions des infrastructures en RDC ?
  • RDC : Mukoko Samba et Lihau dotent la Commission de la concurrence d’un nouveau cadre organique
  • RDC : le ministère de l’Économie annonce le lancement de « LOBA », une plateforme dédiée à la protection des consommateurs
  • Crash de Kenge : la RVA rappelle la fermeture de l’ancien aérodrome depuis 2021
  • Premier Forum africain des présidents de conseils d’administration : Tryphon Kin-Kiey a représenté la RDC
  • Petit commerce : Mukoko Samba annonce le début des contrôles
  • RDC : Unisic, université mère en formation doctorale en sciences de l’information et de la communication
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, octobre 12
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Guerre dans l’Est : ce que Jean-Claude Katende conseille à Félix Tshisekedi
Sécurité

Guerre dans l’Est : ce que Jean-Claude Katende conseille à Félix Tshisekedi

La RédactionBy La Rédactionjanvier 24, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Alors que la situation sécuritaire continue de se détériorer à l’Est de la République démocratique du Congo, Jean-Claude Katende, activiste et président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASHADO), a interpellé le chef de l’État Félix Tshisekedi, l’invitant à adopter des mesures décisives pour endiguer la crise.

Dans un communiqué publié jeudi, Jean-Claude Katende formule plusieurs propositions qu’il juge essentielles, parmi lesquelles il exhorte le président Tshisekedi à renoncer à tout projet visant à réviser ou modifier la Constitution, afin de concentrer les efforts sur les défis sécuritaires et socio-économiques du pays.

Katende a également plaidé pour la dissolution du gouvernement actuel et la mise en place d’un exécutif réduit, moins politisé et plus efficace pour affronter les crises actuelles, il propose de rapatrier, vers l’ouest et le centre du pays, tous les militaires issus d’anciens groupes armés proches du Rwanda (RCD Goma et CNDP) actuellement déployés dans l’Est, pour renforcer la confiance des populations locales dans l’armée nationale.

L’activiste appelle le président à convoquer une rencontre des leaders politiques et sociaux ainsi que des forces vives de la nation pour discuter des moyens de résoudre la crise et de pacifier le pays.

Jeudi, les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise selon les autorités congolaises, ont lancé une offensive autour de la cité de Saké, à proximité de Goma. Bien que les Forces armées de la RDC (FARDC) aient réussi à repousser l’attaque, la psychose règne à Goma, où les populations craignent une avancée imminente des rebelles.

Jean-Claude Katende insiste sur l’urgence d’une réponse coordonnée et transparente, en rappelant que la priorité doit être donnée à la protection des populations civiles et à la restauration de l’intégrité territoriale du pays.

Dieumerci Diaka

ASADHO Est de la RDC Félix Tshisekedi Guerre Jean-Claude Katende M23 RDC RDF
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Crash de Kenge : la RVA rappelle la fermeture de l’ancien aérodrome depuis 2021

octobre 3, 2026

Petit commerce : Mukoko Samba annonce le début des contrôles

octobre 3, 2026

RDC : Unisic, université mère en formation doctorale en sciences de l’information et de la communication

octobre 3, 2026

RDC : 192 millions USD pour lancer le deuxième recensement

septembre 29, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}