Le gouvernement congolais est-il déçu du comportement de la Force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’est (EAC) ? Dans un communiqué signé dimanche par le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, Kinshasa rappelle l’objectif principal de cette force.
« Le gouvernement de la RDC tient à rappeler que le mandat de la Force régionale est, sans équivoque, offensif selon la lettre et l’esprit des communiqués des trois Conclaves des chefs d’État de la CAE d’avril et juin à Nairobi, ainsi que du communiqué final du mini-Sommet de Luanda sus évoqué », peut-on lire dans le communiqué signé par Christophe Lutundula.
Les contingents burundais, kényans et burundais sont déjà déployés dans l’Est de la RDC depuis fin 2022. Mais n’ont jamais entrepris une offensive contre les groupes armés, notamment le M23 qui continue à gagner du terrain alors que l’ultimatum de libérer des zones occupées lui lancé à Luanda a expiré depuis le 15 janvier.
La société civile congolaise est déçue de cette situation et demande le départ de cette Force régionale. Cette semaine, les mouvements citoyens ont appelé à une grève générale de six jours à Goma à partir de ce lundi pour exiger le départ de cette force accusée de complicité avec le M23.
Le samedi dernier lors du Sommet des chefs d’Etat de l’EAC à Bujumbura, le président Tshisekedi a interpelé en off le commandant de la Force régionale, lui rappelant que « vous n’êtes pas venus favoriser le M23» mais pour aider la RDC.
Socrate Nsimba
Discussion à ce sujet post