Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • CAN 2025 : la RDC passe à nouveau à côté d’une victoire face au Sénégal (1-1)
  • RDC : 8 millions d’hectares de forêts à restaurer grâce au programme « La forêt, c’est nous »
  • 36ème Tribune d’Adolphe Muzito : La RDC, sous A.F Tshisekedi, où en sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
  • Nord-Kivu : l’UDPS dénonce l’enlèvement de son vice-président fédéral de Goma par l’AFC/M23
  • RDC : la coopération sino-congolaise mise sur la formation des jeunes pour booster l’employabilité
  • Foot : six ans après, la RDC gagne un match en phase de groupes de la CAN
  • Transco : des poulets avariés distribués aux agents
  • CAN : les Léopards, trois défaites en match inaugural au 21e siècle
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, décembre 28
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Guerre dans l’Est : la Chine propose ses avions de combat à la RDC
Sécurité

Guerre dans l’Est : la Chine propose ses avions de combat à la RDC

La RédactionBy La Rédactionmars 19, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’entreprise aéronautique chinoise Catic a dépêché à Kinshasa une délégation chargée de proposer ses avions de combat à la RDC qui fait face à l’agression rwandaise sous couvert des M23.

Cette délégation, accompagnée d’officiers de l’armée chinoise (Armée populaire de libération, APL en sigle), entend notamment proposer l’acquisition de plusieurs avions de combat multirôles comme « Chengdu FC-1 Xialong », un appareil construit par CATIC (China aviation technology import-export corp) et fruit d’un partenariat industriel sino-pakistanais. Il est aussi construit au Pakistan par l’entreprise Pakistan aeronautical complex (PAC), sous l’appellation de « JF-17 Thunder ».

Cette offre vise à répondre au souhait du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de renforcer la force aérienne congolaise, l’une des composantes des Forces armées de la RDC (FARDC), qui n’est actuellement dotée que de quelques Sukhoï Su-25 de conception soviétique. L’un d’entre eux a été touché fin janvier alors qu’il s’apprêtait à se poser sur l’aérodrome de Goma (est) par un tir de missile que la RDC a imputé au Rwanda voisin, accusé de soutenir la rébellion du M23 (Mouvement du 23 Mars).

La délégation chinoise a également proposé à Kinshasa des avions Chengdu J-10 – de la firme Chengdu Aircraft Corporation -, qui sont « nettement plus onéreux ».

Les FARDC ont déjà commandé neuf drones de combat et de reconnaissance Male (« Medium altitude long endurance ») de type CH-4 à l’entreprise China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).

La RDC est confrontée à la rébellion du M23, qui s’est emparée depuis 2022 de vastes pans de territoire de la province du Nord-Kivu, région riche en minerais. Ce groupe armé majoritairement tutsi, vaincu en 2013 par les FARDC avec l’appui des Casques bleus de la Monusco, a repris les armes fin 2021.

Avec APA

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Ituri : 180 soldats des FARDC formés au combat en milieu forestier

décembre 19, 2025

Haut-Katanga : sur la route de Kasumbalesa, découverte d’une dizaine de corps

décembre 17, 2025

Haut-Katanga : la police renforce la sécurité à l’approche des fêtes de fin d’année

décembre 17, 2025

Guerre en RDC : pour la VSV, les accords de Doha et Washington ont affaibli la Résolution 2773 de l’ONU

décembre 16, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}