Dans un communiqué publié ce mercredi, la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a condamné la violation du cessez-le-feu et la poursuite de l’expansion territoriale des rebelles du M23 dans le Nord-Kivu.
Bintou Keita, a exprimé son indignation face à la récente offensive menée par le M23 le 2 janvier dernier.
Cette attaque tragique, explique ce document, a causé la mort d’au moins 7 civils et entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes, « exacerbant ainsi la crise humanitaire deja severe dans l’Est de la RDC ».
Keita est revenu sur le rapport du Groupe d’experts des Nations Unies qui pointe du doigt le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 et dénoncé violation de l’accord de cessez-le-feu signe le 30 juillet 2024 entre la RDC et le Rwanda
Elle a insisté sur l’importance du respect de l’inte grite territoriale de la RDC, en reiterant l’engagement ferme de l’Organisation des Nations Unies a soutenir ce principe fondamental.
« Cette escalade de violence, qui affecte cruellement les populations civiles, constitue un tournant tragique en ce de but d’anne e 2025 et doit cesser immediatement », a fait savoir Bintou Keita.
Dans la foulée, elle a déploré la reprise des offensives militaires au Nord-Kivu et appelé les parties à soutenir pleinement le processus de paix de Luanda, en cours, sous l’egide du President Joao Lourenço.
Des violents combats opposent sur les lignes de front dans le territoire de Masisi les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda aux Forces armées de la RDC appuyés par des milices locales dites Wazalendo. Et ce depuis la semaine dernière que cette situation a occasionné le déplacement massif des populations de leurs entités.
Fidèle Kitsa