L’armée ougandaise (UPDF) a qualifié de « mensonges » les allégations d’une présence de ses troupes dans le Rutshuru au Nord-Kivu.
Dans un communiqué, publié ce jeudi, l’UPDF a dit n’avoir « aucune raison d’être impliquée dans un conflit interne », excepté dans le cas d’un effort de paix régional.
Fin janvier, le conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru avait alerté sur « l’arrivée en masse des forces armées ougandaises, lourdement armées sur le sol congolais ». Pour Kampala, ces allégations seraient l’œuvre de Jules Mulumba, porte-parole des Wazalendo.
« Pour tenter d’authentifier ses affirmations désespérées, il utilise des photos de nos forces qui faisaient partie de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) », lit-on dans ce communiqué.
Si Kinshasa accuse ouvertement Kigali d’être derrière le M23, elle s’est toujours montrée très réservée sur le rôle de Kampala alors que la Société civile, à plusieurs reprises, a évoqué le rôle de l’armée ougandaise dans cette guerre qui endeuille l’Est de la RDC depuis environ trois décennies.
Infos.cd