À l’issue de la première rencontre annuelle du Conseil supérieur de sécurité et de la défense élargi, dirigée par le président Félix Tshisekedi, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a annoncé des mesures imminentes d’entre les médias accusés de favoriser les activités terroristes dans l’Est de la RDC.
« Les mesures seront prises dans les jours avenirs contre tous les médias qui travailleraient dans le sens d’accompagner l’œuvre terroriste qui se fait en République démocratique du Congo pour l’impératif de la paix », a déclaré le ministre. Il a souligné la nécessité de ces actions pour préserver l’impératif de paix dans la région.
Cette décision suit une mise en garde récente du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), qui a critiqué le traitement de l’information sur la situation sécuritaire de l’Est par certains médias internationaux, notamment Radio France Internationale (RFI). Selon le CSAC, ces informations manqueraient d’objectivité et d’équilibre, exacerbant les tensions sur le terrain.
Jevic Ebondo