Le Mouvement du 23 mars (M23) a déclaré, dans un communiqué ce mardi, être disposé à mettre en application les recommandations issues de la troisième phase des négociations entre le gouvernement congolais et des groupes armés.
Selon ce communiqué, le M23 est « prêt à amorcer le désengagement et le retrait, même s’il n’était pas représenté aux pourparlers de paix de Nairobi ».
Le M23 a en plus confirmé qu’il maintient le cessez-le-feu décidé lors du mini-sommet de Luanda le 23 novembre dernier
Sur le terrain, les rebelles du M23 n’ont pas observé le cessez-le-feu, censé entrer en vigueur depuis le 25 novembre dernier.
Ce groupe armé a non seulement attaqué certaines positions des FARDC mais aussi massacrer près de 300 habitants du village de Kishishe la semaine dernière, selon le gouvernement congolais.
Le M23 a indiqué par ailleurs qu’il « apporte son soutien aux efforts régionaux pour ramener une paix durable en RDC ». Il a également « réitéré sa disponibilité au dialogue direct avec le gouvernement de la RDC afin de trouver une solution durable aux causes profondes du conflit dans l’Est de la RDC ».
Kinshasa continue de maintenir son refus à dialoguer avec le M23 qu’il considère comme un groupe terroriste, appuyé par le Rwanda.
Djo Kabika