Le mini-sommet des Chefs d’États africains sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, convoqué à l’initiative du président angolais João Lourenço, s’est soldé en queue de poisson ce samedi à Addis-Abeba.
Les travaux, qui se sont poursuivis ce samedi dans un format bilatéral, n’ont pu permettre à Kinshasa et Kigali de se mettre d’accord autour des termes du communiqué final devant sanctionner ce mini-sommet.
Dans la capitale éthiopienne, le médiateur Joao Lourenco a rencontré séparément ce samedi les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, avant de faire savoir que sa médiation est programmée pour des rencontres futures à Luanda avec chacun de deux chefs d’Etat qui se regardent en chien de faïence depuis la réactivation des rebelles du M23 fin 2021.
Vendredi, à l’ouverture de ce mini-sommet, organisé en marge de la 37e session des Chefs d’État et des gouvernements de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi avait démontré, dans son discours, l’implication du Rwanda dans l’entretien de l’insécurité et le pillage des richesses dans l’Est du Congo, selon la présidence congolaise.
Dieumerci Diaka