Le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’Etat-major des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) a passé quelques heures en RDC lundi.
Arrivé par le poste frontalier de Kasindi/Lubiriha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, le fils de Kaguta Museveni, président de l’Ouganda, a eu droit à des honneurs militaires avant un tête-à-tête avec son homologue congolais, le général Christian Tshiwewe.
Les deux hommes ont ensemble évalué les opérations militaires « Shujaa », menées conjointement par les deux armées contre les terroristes des ADF.
Toutefois, le court séjour de celui qui est connu pour ses prises de position en faveur du Rwanda et du M23, a suscité une vive polémique. En mars 2023, il s’était ouvertement opposé à une offensive des forces de l’EAC contre le M23. Très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur X, Museveni fils ne se prive pas d’afficher fréquemment son soutien au régime de Kagame qu’il désigne comme son « oncle ».
En RDC, le rôle de l’Ouganda dans le conflit de l’Est est sujet à des divergences. Le mois passé, Vital Kamerhe a été l’un des premiers officiels congolais a évoqué l’agression « rwando-ougandaise » dans la partie orientale de la RDC.
Infos.cd