Dans une déclaration rendue publique lundi, les sénateurs membres de l’Union sacrée de la nation (USN) sont montés au créneau pour fustiger « le silence et la passivité de la communauté internationale en général et de la communauté africaine en particulier » face à l’agression dont la RDC est victime « de la part du Rwanda et de l’Ouganda sous couvert du M23 ».
Ces sénateurs ont également témoigné leur soutien aux Forces armées de la RDC.
Ils ont en plus lancé un appel à la mobilisation totale du peuple congolais pour obtenir vaincre « le Rwanda et ses alliés ».
Au gouvernement congolais, ces sénateurs ont demandé de suspendre la participation du pays aux activités de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de généraliser l’enseignement de l’anglais à tous les niveaux.
« Nous souscrivons au processus de Luanda et de Nairobi pour une paix durable en République démocratique du Congo », a fait savoir Jean Bakomito, porte-parole de circonstance des sénateurs de l’USN.
Ils attendent voir ce processus aboutir à la fin de « l’injustice et au traitement discriminatoire à l’égard de la RDC étant membre à part entière des Nations-Unies, de l’Union africaine et de plusieurs organisations régionales et sous régionales ».
Hugo Matadi