Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kinshasa : une formation sur les crédits carbone met en avant les enjeux juridiques et économiques
  • RDC : Kabund et des diplomates américains échangent sur la crise sécuritaire dans l’Est
  • Sénat : démission de Bahati Lukwebo
  • Lisanga Bongonga : « Le changement de la Constitution est un testament politique d’Etienne Tshisekedi »
  • Kinshasa : Justicia Asbl appelle à une enquête indépendante sur des disparitions forcées présumées
  • Kinshasa : ASRJ renforce les prestataires de santé de Ngiri-Ngiri sur le respect du protocole national de traitement du paludisme chez la femme enceinte
  • RDC : Kabund appelle à la désescalade et à un cessez-le-feu dans l’Est
  • Barrage intercontinental – FIFA : Yoane Wissa parmi les 26 convoqués
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, mars 20
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Guerre dans l’Est : l’UE sanctionne Justin Bitakwira et le porte-parole du M23
Sécurité

Guerre dans l’Est : l’UE sanctionne Justin Bitakwira et le porte-parole du M23

La RédactionBy La Rédactiondécembre 8, 2022Updated:décembre 8, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’Union européenne a élargi le cercle des personnalités placées sous un régime des « mesures restrictives » pour leur implication dans la déstabilisation de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Huit nouvelles personnalités ont rejoint ce cercle. Parmi elles, Justin Bitakwira, ancien ministre de Développement rural, sanctionné pour ses discours qui « incitent à la violence et encouragent la discrimination et l’hostilité à l’égard de la communauté Banyamulenge, ciblée et attaquée par des groupes armés ».

Le porte-parole du M23, Willy Ngoma, est lui aussi sanctionné à cause de « ses fonctions dirigeantes » qui lui permettent ainsi de « contribuer à la planification, à la direction ou à la commission des actes constituant de graves violations des droits de l’homme ou atteintes à ces droits en RDC ».

L’homme d’affaires belge Alain-François Goetze paye pour avoir « tiré profit du conflit armé, de l’instabilité ou de l’insécurité en RDC en se livrant à l’exploitation et au commerce illicites de ressources naturelles ».

Outre ces trois, les sanctions de l’UE visent également 5 autres personnalités. Notamment Zorro Midende de FDLR, Meddie Nkalubo allias Mohammed Ali de l’ADF, Joseph Nganzo Olikwa Tipi, colonel des FARDC, Désiré Lokana Lokanza de CODECO ainsi que William Yakutumba, fondateur du mouvement Maï-Maï Yakutumba.

Les mesures restrictives contre ces personnalités ont une durée d’un an. Elles auront cours jusqu’au 12 décembre prochain.

Elles portent notamment sur l’interdiction de pénétrer le territoire de l’UE, le gel des avoirs, l’interdiction pour les citoyens et les entreprises de l’UE de mettre des fonds à la disposition des sanctionnés.

DM

EST M23 ADF Mai mai FDLR Responsables Sanctions UE
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : Justicia Asbl appelle à une enquête indépendante sur des disparitions forcées présumées

mars 12, 2026

RDC : Kabund appelle à la désescalade et à un cessez-le-feu dans l’Est

mars 12, 2026

RDC : plus de 5 000 ex-combattants démobilisés grâce au programme P-DDRCS

mars 10, 2026

RDC-ONU : un Américain à la tête de la Monusco

mars 5, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}