Dans son discours d’ouverture de la 52e assemblée plénière du Forum parlementaire de la Communauté de développement des États de l’Afrique australe (SADC), Christophe Mboso, président en exercice de cette instance, est revenu sur la crise sécuritaire qui prévaut en RDC.
Le président de l’Assemblée nationale de la RDC a rassuré que son pays compte sur le soutien de la SADC pour résoudre cette crise sécuritaire qui a déjà causé des millions de morts.
« En organisant ce Forum à Kinshasa, vous avez voulu soutenir le peuple congolais face à l’agression barbare de Paul Kagame. Notre pays fait face à l’agression des troupes rwandaises à travers sa branche armée, le M23. Notre pays ne compte que sur le soutien des Etats membres de la SADC. Nous comptons sur votre soutien total », a-t-il déclaré.
Christophe Mboso croit également à l’aboutissement heureux des mécanismes en cours pour la résolution de cette crise sécuritaire.
« Nous espérons que les processus de Luanda et de Nairobi vont créer des conditions propices dans notre sous-région. La paix et la sécurité sont chères », a-t-il formulé.
La 52e assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC a ouvert ses portes lundi à Kinshasa en présence du président congolais Félix Tshisekedi.
La SADC est une organisation sous-régionale africaine qui regroupe seize pays.
Chaly Sunda