Le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, s’est dit fortement préoccupé par les conséquences humanitaires liées à la reprise des affrontements le 20 octobre dernier entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, situé au Nord-Kivu.
D’après un rapport publié par OCHA, des acteurs humanitaires estiment à au moins 188 000, le nombre de personnes déplacées depuis la reprise des affrontements.
Plus de 76 000 enfants ont vu leur scolarité interrompue. Près de 54% des personnes déplacées vivent au sein des familles d’accueil, tandis que des milliers d’autres occupent des écoles, des hôpitaux, des églises et autres sites improvisés.
Ces nouveaux déplacements portent à au moins 237 000, le nombre de personnes déplacées depuis mars lorsque les premiers affrontements ont éclaté. Ceux-ci ont également fait des victimes civiles, alors que des infrastructures civiles, telles que des structures de santé, qui sont des lieux protégés, ont aussi fait l’objet d’attaques.
« Les affrontements de ces dernières semaines rendent encore plus pénible le quotidien de dizaines de milliers de personnes qui, depuis huit mois, paient un lourd tribut. Il est important que ces violences s’arrêtent afin que les civils puissent entamer un retour et reprendre le cours de leurs vies. » a déclaré Lemarquis.
Pendant ce temps, des acteurs humanitaires conduisent leurs interventions d’urgence, en étroite collaboration avec les autorités provinciales. En lien avec les derniers mouvements de population, des denrées alimentaires ont été distribuées à plus de 65 500 personnes déplacées et familles d’accueil vulnérables, notamment dans le territoire de Nyiragongo.
A cela, les acteurs humanitaires fournissent des services d’hygiène et de l’eau potable. Environ 2 000 enfants bénéficient d’un programme psychosocial. Des sensibilisations sont organisées pour prévenir les risques de violences basées sur le genre, d’abus et d’exploitation sexuelles, tandis que la prise en charge des victimes se met en place.
Fidèle Kitsa