Le président provincial du parti Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) au Nord-Kivu a tenu mardi une conférence de presse sur la situation sécuritaire dans cette province.
Au cours de cette conférence, il a laissé entendre que les M23 ont un plan qui consiste à étouffer la ville de Goma pour déstabiliser tout le Nord-Kivu.
Ce plan, a soutenu Johnson Ishara Butaragaza, est voué à l’échec, quoi que « ces rebelles occupent déjà plus de 80% du territoire de Rutshuru et celui de Nyiragongo à 40% ».
Pour stopper cette avancée des M23, ce cadre du parti de Matata Ponyo a estimé qu’il y a « urgence » de vite « réduire le train de vie des institutions et renforcer les conditions des militaires au front pour les appuyer afin de mieux défendre la nation congolaise ».
Il a en outre encouragé le gouvernement congolais à refuser toute négociation avec les rebelles du M23, avant de « dénoncer l’inaction et la passivité des autres pays africains qui ne veulent pas se ranger derrière la RDC, agressée par son voisin direct, le Rwanda ».
Johnson Ishara Butaragaza a également condamné « la léthargie de la communauté internationale face à cette agression de la RDC qui met à genoux toute la partie Est du pays ».
Ishara a réservé une part de sa conférence de presse à la situation humanitaire déplorable et précaire dans des sites des déplacés à Kanyaruchinya et ailleurs.
Il a par ailleurs invité le peuple congolais à ne pas lâcher et à développer des zones de résistance pour empêcher la réalisation du complot internationalisé contre la RDC.
Plus de 60% des dépenses de l’État ont concerné le train de vie des institutions, a déclaré mardi le ministre des Finances Nicolas Kazadi devant la presse.
Hugo Matadi