En séjour à Kinshasa dans le cadre du renforcement des liens parlementaires entre la France et la RDC, un groupe de sénateurs français a échangé, mardi, avec la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Ces sénateurs, membres du Groupe d’amitié France-Afrique centrale, ont notamment abordé les questions liées à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Guillaume Chevrollier, président du Groupe d’amitié France-Afrique centrale qui a conduit cette délégation des sénateurs français auprès de la Première ministre, a réaffirmé le principe universel de l’intégrité du territoire d’un Etat souverain.
Il a préconisé une solution pacifique dans la crise qui secoue la région des Grands Lacs pour permettre la stabilisation de la région.
« Nous, ce que l’on souhaite, c’est la paix, le respect de la souveraineté des Etats. La paix est le préalable au développement. On appelle à une médiation pour que la paix soit retrouvée dans cette partie de l’Afrique », a déclaré Guillaume Chevrollier.
Avec Judith Suminwa, ces sénateurs de l’Hexagone ont aussi évoqué des questions relatives à la santé, à l’éducation et à la coopération décentralisée entre la RDC et la France.
Le groupe d’amitié France-Afrique centrale a pour mission de développer des relations avec les assemblées des pays avec lesquels la France entretient de bonnes relations. Il regroupe 11 pays pour la plupart francophones.
Hugo Matadi