Dans un communiqué lundi, l’ONG la Voix des sans voix (VSV) a salué la trêve humanitaire de deux semaines négociée et obtenue par les Etats-Unis d’Amérique (USA) auprès des gouvernements congolais et rwandais, dont les troupes se battent dans la région de Kivu en RDC.
Pour cette organisation qui milite pour les droits de l’homme, cette trêve va « faciliter le retour volontaire des personnes déplacées dans leurs milieux de résidence » et va « permettre en même temps au personnel humanitaire d’accéder sans entrave aux populations vulnérables en vue de soulager les souffrances de celles-ci et de protéger des millions de vies.
« De même, cette trêve serait encore très utile si la communauté internationale qui a tous les moyens de contrôle pouvait imposer au Rwanda et au M23 de ne pas se renforcer en hommes et en équipements pendant toute la durée de la trêve », a plaidé la VSV.
Cette dernière attend davantage de cette Communauté internationale. Notamment son « implication pour demander au gouvernement rwandais de retirer sans autre forme de procès ses troupes du territoire de la RDC ».
La trêve humanitaire dans l’Est de la RDC, annoncée jeudi par les États-Unis, est en vigueur depuis le vendredi dernier à minuit. Elle va s’étendre sur deux semaines soit jusqu’au prochain. La trêve concerne toutes les zones d’hostilité entre les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, et les FARDC. Cette trêve est une première depuis la résurgence de la rébellion du M23 fin 2021.
Jevic Ebondo (stagiaire)