Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Guerre en RDC : une ONG dénonce l’escalade des violences et la prolifération des armes
  • Dialogue intercongolais : Tshisekedi donne son feu vert à une initiative élargie des confessions religieuses
  • Mercato : Axel Tuanzebe signe à Burnley après avoir contribué à la montée d’Ipswich Town
  • A Tanganyika, l’Ong Le Bouclier met le paquet pour les déplacés de guerre et sinistrés
  • Beni : clôture d’une formation sur la lutte contre le financement du terrorisme
  • Guerre en RDC : Tshisekedi se sent redevable envers Trump
  • Sud-Kivu : violents affrontements entre l’AFC-M23 et les Wazalendo à Walungu
  • RDC : à Baraka, l’isolement de Bukavu aggrave la crise humanitaire
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, juin 27
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Guerre en RDC : à Kamina, Jean-Michel Sama dénonce l’agression rwandaise et appelle à la mobilisation nationale
Politique

Guerre en RDC : à Kamina, Jean-Michel Sama dénonce l’agression rwandaise et appelle à la mobilisation nationale

La RédactionBy La Rédactionmars 6, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En tournée dans le Grand Katanga, le président du Sénat, Jean-Michel Sama, est arrivé ce mercredi à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami, où il a été accueilli par une foule nombreuse au rond-point Ilunga Mbidi.

Devant la population, il a vivement dénoncé l’agression rwandaise contre la RDC, affirmant que le pays ne peut plus tolérer cette attaque orchestrée sous couvert du M23/AFC. Il a exhorté la jeunesse congolaise à s’engager massivement dans les Forces armées de la RDC (FARDC) pour défendre la souveraineté nationale.

« Notre pays est victime d’une agression injuste de la part du Rwanda. Nous ne pouvons pas rester distraits ni laisser ces envahisseurs poursuivre leur aventure meurtrière. J’en appelle à la conscience de la jeunesse : défendons notre patrie ! Le Président de la République mène des efforts à tous les niveaux pour que nous remportions cette guerre », a-t-il martelé.

Jean-Michel Sama a réaffirmé son soutien total au chef de l’État, aux FARDC et aux combattants Wazalendo qui résistent sur le terrain. Il a insisté sur la nécessité pour tous les Congolais de se mobiliser face à cette guerre imposée par le régime de Kigali.

Lors de son échange avec la population, le président du Sénat a aussi pris acte des difficultés auxquelles font face les habitants de Kamina, notamment le manque d’infrastructures et d’électricité. Il a promis de relayer ces préoccupations aux instances compétentes, tout en insistant sur l’urgence de garantir la sécurité du pays.

« Je suis conscient des problèmes liés au désenclavement de la province et aux déficits en électricité. Nous allons porter votre plaidoyer. Cependant, l’urgence aujourd’hui est de garantir l’intégrité territoriale de notre pays », a-t-il souligné.

En vacances parlementaires depuis le 26 février, Jean-Michel Sama poursuit ainsi sa tournée dans le Grand Katanga, sensibilisant la population sur les enjeux de cette guerre imposée à la RDC et appelant à une réponse nationale unie et déterminée face à l’agression rwandaise.

Hugo Matadi

Est de la RDC Guerre Haut-Lomami Kamina M23 Rwanda Sama Lukonde
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Guerre en RDC : une ONG dénonce l’escalade des violences et la prolifération des armes

juin 27, 2025

Dialogue intercongolais : Tshisekedi donne son feu vert à une initiative élargie des confessions religieuses

juin 27, 2025

Beni : clôture d’une formation sur la lutte contre le financement du terrorisme

juin 26, 2025

Guerre en RDC : Tshisekedi se sent redevable envers Trump

juin 26, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}