Annoncée pour ce vendredi à Harare du Zimbabwe, la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Communauté économique de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’est (EAC) n’a pas eu lieu.
Les parties concernées disent ne pas avoir reçu d’invitation, sans plus de commentaires.
Présentée comme l’unique espoir d’un retour de la paix, le processus désormais fusionné de Luanda et de Nairobi devrait permettre à la RDC et au Rwanda de mettre fin à leur conflit. Mais aussi le désarmement des groupes armés dont le plus incisif actuellement est le M23 soutenu par l’armée rwandaise.
Entretemps, la rébellion continue d’occuper les villes de Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu) et plusieurs autres entités de ces deux provinces.
Le 19 février, une Résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies encourageait les deux parties à poursuivre avec ces processus de paix. En plus, invitait le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais. Jusqu’ici, Kigali, sur qui pleuvent actuellement des sanctions internationales, n’a pas encore cédé à cette injonction.
Hugo Matadi