Ce vendredi, la coalition des Forces armées de la RDC (FARDC) et des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) a libéré 14 civils, dont 5 femmes, retenus en otage par les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF). Cette opération s’est déroulée près de la forêt de Tingwe, à l’est de la RN4, dans la chefferie Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
La nouvelle a été confirmée par le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication du secteur opérationnel Sokola. Selon lui, ces otages, tous de nationalité congolaise, ont été libérés grâce à la pression militaire exercée contre les djihadistes.
Lors des affrontements dans le secteur des Bapere, les forces conjointes ont neutralisé un combattant des ADF et récupéré son arme, une AK-47.
Le lieutenant-colonel Hazukay a précisé que les patrouilles de combat et de reconnaissance se poursuivent dans les régions de Beni et de Lubero, où les terroristes se seraient repliés. La coalition FARDC-UPDF maintient une pression constante pour sécuriser ces zones et affaiblir l’ennemi.
Depuis plusieurs années, les ADF, affiliés au groupe État islamique, sèment la terreur dans les provinces de l’Est de la RDC.
Hugo Matadi